Ines Bonnal

Inès BONNAL est née le 29 avril 1955 dans une famille d’artistes avec un père chanteur et compositeur et une mère danseuse et comédienne.
Elle est l’aînée et a trois sœurs et un frère tous musiciens. Son grand père « Ermend Bonnal » était à la fois un organiste reconnu et un compositeur.

A 8 ans elle apprend le piano et fait ses études à Paris. En même temps elle s’initie à la pratique de la danse classique.
Ensuite elle poursuit ses études au conservatoire et au lycée musical de Lyon puis, elle passera ses diplômes de piano, de flûte à bec ainsi que d’écriture.
Ensuite elle pratique le clavecin et le piano au conservatoire de Chambéry où elle obtient une médaille d’or.

Adolescente elle accompagnait son père au piano ainsi que ses sœurs qui chantaient des lieder de Schubert ou de compositeurs romantiques.

Inès découvrira le monde de Bach et ses cantates, en chantant dans des chœurs baroques de haut niveau et en les accompagnant à l’orgue et au clavecin. Elle se sent portée et inspirée par la musique sacrée et aime réaliser des arrangements au clavier.

Elle approfondit ensuite le clavecin et le répertoire Baroque et crée, avec des professionnels de la musique, l’ensemble « Jupiter » viole de Gambe et chant.
Ainsi, ce sera une aventure de quelques festivals Baroque ainsi que de concerts de musique dans de petites églises du centre de la France et en Savoie.

Suite à sa rencontre avec Idris Lahore ainsi qu’ avec les musiciennes du Samadeva, elle accompagnera au piano un répertoire riche et varié.

Discographie :

2016 : « Yoga de Samara » - 2 CDs de musique classique Bach pour la pratique des mouvements.
2017 : « Franc’euphonies » - chansons françaises avec Gyseh Perle à la voix.
2019 : « L’Écoute musicale » selon Idris Lahore - didactique pour apprendre à écouter la musique
2019 : « Musiques méditatives et minimalistes » sous l’impulsion d’Idris Lahore

Elle participe au projet CD «Triskell » de musique Celtique où elle crée quelques arrangements au piano mais aussi au projet Parfum d’Éternité 2.

Puis, avec Christine Amstutz chanteuse « mezzo soprane », Inès renoue avec les lieder de Schubert/ Schumann / Brahms et prépare un CD de ce répertoire romantique.

Peu à peu, Inès s’entraîne à l’improvisation et se découvre beaucoup d’enthousiasme pour cela. Elle renoue ainsi avec l’art de l’improvisation bien ancré dans sa famille.
Elle expérimente une autre façon de faire de la musique et d’être créative.

Un CD de création et d’improvisations dans le style minimaliste et méditatif est en préparation.

Nous suivre :
  • Facebook Social Icon

© 2020 by INSPIR - MyArtisticProject

Nous contacter :
+33 6 67 945 007

Partageons nos talents !