Mahatma Gandhi - Romain Rolland lu par Jean-Christophe Fresheuilhe

Mahatma Gandhi - Romain Rolland lu par Jean-Christophe Fresheuilhe

18,00 €Prix

Mahatma Gandhi

Romain Rolland

Lu par Jean-Christophe Freseuilhe

Durée 3h27

" De tranquilles yeux sombres. Un petit homme débile, la face maigre, aux grandes oreilles écartées. Coiffé d'un bonnet blanc, vêtu d'étoffe blanche rude, les pieds nus. Il se nourrit de riz, de fruits, il ne boit que de l'eau, il couche sur le plancher, il dort peu, il travaille sans cesse. Son corps ne semble pas compter. Rien ne frappe en lui, d'abord, qu'une expression de grande patience et de grand amour. (...) Voici l'homme qui a soulevé trois cents millions d'hommes, ébranlé le British Empire, et inauguré dans la politique humaine le plus puissant mouvement depuis près de deux mille ans. "

L'intérêt de cet ouvrage est de souligner la formation intellectuelle de Gandhi, aussi bien sa lecture de Tolstoï que celle plus surprenante du Nouveau Testament, et notamment les Sermons sur la Montagne. De son éducation en Angleterre comme juriste à son combat en faveur des Indiens en Afrique du Sud, Romain Rolland rappelle toutes les étapes de la vie de Gandhi tout en montrant qu'il fut un résistant actif et non ce " non-résistant " perçu par les Européens. Il rappelle tous les principes philosophiques de sa discipline : le vœu de vérité, le vœu de " non-tuer ", le vœu de célibat, le vœu de non-voler, le vœu de non-possession. Eliminer le trop, simplifier la vie, tels sont les principes de vie et de pensée de Gandhi qui demeure d'actualité.

L'intérêt de cet ouvrage est qu'il est écrit par un romancier et écrivain, l'auteur de Jean-Christophe, Prix Nobel de Littérature. Un pacifiste en rencontre un autre, alors que l'Europe se relève à peine de la première Guerre Mondiale et qu'elle sent les menaces peser sur elle. Deux grands écrivains, l'un occidental, l'autre oriental, semblent dialoguer pour améliorer la condition humaine, travailler à la paix universelle. Cette première biographie bouleversante d’humanité séduira autant les amateurs de spiritualité que de littérature.